LE DDCC
une expérience inédite / le design au service du savoir-faire d’un territoire.
Séjour incubation, temps d’échange chez France Design Céramique, DDCC 2019 © JC Hecquet / MDC Desvres.
SON CONCEPT
expérimenter, grâce au design, une articulation vertueuse entre collections publiques, savoir-faire manufacturier préservé, innovation et création.
Le DDCC a vocation à renouer avec l’esprit d’expérimentation, et à permettre le développement de la production manufacturière locale, via l’organisation de concours de création design prenant appui sur le patrimoine muséal et le savoir-faire céramique desvrois. Grâce au soutien de multiples partenaires, diffuseurs, mécènes, personnalités du monde du design, les projets lauréats sont fabriqués à Desvres et intégrés au catalogue de grandes enseignes.
Daniel Rous, "La forge", bout de canapé, DDCC 2019, projet lauréat concours La Redoute Intérieurs : planches extraites du dossier de projet ; maquette à l’échelle 1:1 ; modélisation 3D © JC Hecquet / MDC Desvres.
Lauriane Beaunier & Aurélien Veyrat, "Vanité", lavabo et miroir, prototype, DDCC 2019, projet lauréat concours Herbeau © JC Hecquet / MDC Desvres.
2 à 3 concours chaque année :
Chaque année sont ouverts 2 ou 3 concours dont le cahier des charges est fixé par les commanditaires. De grandes enseignes sont invitées à prendre part au dispositif. Elles s’engagent, si elles décident de décerner leur prix à un candidat, à confier la réalisation de l’objet au fabricant desvrois partenaire de l’édition.
Les partenaires invités et les cahiers des charges changent chaque année. Une constante fait toutefois exception : la nécessité, pour les candidats, d’intégrer à leur réflexion une référence formelle, stylistique ou technique à la production céramique desvroise historique.
Le DDCC se décline en 10 étapes :
01 appel à candidatures
02 sélection des candidats sur dossier et motivation
03 séjour d’incubation à Desvres pour les candidats retenus
04 réalisation et envoi des maquettes au musée
05 exposition des maquettes, réunion du jury et désignation des lauréats
06 réalisation des moules
07 validation des premiers tirages
08 production des pièces
09 mise sur le marché
10 exposition de clôture de l’édition
Temps fort du DDCC, le séjour d’incubation est une immersion dans Desvres et sa tradition céramique à travers la visite des sites producteurs, la rencontre des gens de métier et la découverte du patrimoine céramique historique.
Cette immersion permet aux candidats de se familiariser avec le contexte local, l’expérience des faïenciers et les contraintes de la matière, et de puiser dans les collections et les archives du musée pour trouver les sources d’inspiration à leurs projets.
LE MUSEE DE LA CERAMIQUE
un porteur de projet enraciné dans le passé et qui regarde vers l’avenir.
Le musée conserve et valorise les témoins de l’activité céramique desvroise, ininterrompue depuis l’époque gallo-romaine. Il joue un rôle central dans le rayonnement et la reconnaissance d’une histoire industrielle souvent minorée, et agit à la fois en qualité d’institution conservatoire et d’établissement-relais et ressource pour la création.
Dépositaire du patrimoine historique de la commune, il a vocation à accompagner le maintien du savoir-faire céramique hérité de la grande tradition manufacturière locale.
Son action s’inscrit dans le souci d’une réflexion renouvelée sur le patrimoine d’aujourd’hui et de demain, sur la place de la céramique dans les sociétés actuelles et à venir, et sur la nécessaire mutation des modes de consommation et de production, pour un impact le plus limité possible sur l’environnement.
+ d'infos
Musée de la Céramique de Desvres, vue arrière du bâtiment ; vue d’une salle du parcours permanent ; vue d’une vitrine de l’exposition Transmission, 2012-2018 © B.Jagerchmidt, S.Fievet / MDC Desvres.
LES PARTENAIRES
des acteurs engagés dans la valorisation d’un savoir-faire d’excellence et des professionnels du monde du design.
Délibération du jury, DDCC 2019 © JC Hecquet / MDC Desvres.
Le DDCC fédère, pour chaque édition, de multiples partenaires :
Un ou plusieurs fabricant(s) céramique(s) desvrois, PME ou TPE.
Un établissement de formation aux métiers de la céramique.
Des structures et associations de soutien aux projets intégrant une démarche design.
Des designers prenant part au comité de sélection ainsi qu’au jury.
Des diffuseurs.
Des mécènes.
Des établissements patrimoniaux, culturels ou de formation artistique, dédiés à la céramique et à la création plastique contemporaine.
Le DDCC est soutenu par la Ville de Desvres et la Région Hauts-de-France.
COMMENT PARTICIPER ?
Toutes les conditions de participation figurent dans l’appel à candidatures
Aucun dossier de candidature n'est actuellement disponible.
Les candidats sont invités à remplir le formulaire en ligne, via le lien ci-dessous :
Se connecter à votre compte.